Comprendre l’évaluation sensorielle

Derrière cette appellation technique se cache une réalité toute simple : il s’agit de mesurer (évaluation) ou de décrire (analyse) les perceptions sensorielles grâce aux 5 sens humains éprouvées en utilisant (ou en consommant) un produit.

L'analyse sensorielle

Qu’est-ce que l’évaluation ou l’analyse sensorielle ?

On parle aussi de sensométrie ou de métrologie sensorielle. Née aux USA vers le milieu du 20ème siècle, c’est aujourd’hui une technique scientifique dont les fondements reposent sur des normes et des règles de bonnes pratiques. Elle s’applique à tous types de produits ou services. 

On l’emploie surtout concernant les produits alimentaires ou la cosmétique, mais on la retrouve désormais aussi dans le bricolage (perception d’une peinture, ergonomie d’un outil…), dans l’entretien de la maison (odeur/parfum d’un produit pour sols, esthétisme pour un accessoire, perception d’efficacité/performance pour un dégraissant…) ou encore dans l’automobile : sensation en entrant dans une voiture, bruit de la porte, odeur des cuirs, souplesse des plastiques...

Comment ça marche

Comment ça marche ?

D’une part les évaluations sensorielles mesurent les réactions à des stimulus. Ainsi, l’être humain est un véritable laboratoire à lui tout seul car chacun d’entre nous compte 1,5 million d’entrées sensorielles indépendantes :

  • vision : 1 million de fibres nerveuses
  • somesthésie : 200 000 fibres nerveuses
  • sensibilité tactile : rugueux, lisse, astringent… 
  • sensibilité kinesthésique : dur, élastique, plastique…
  • sensibilité thermique : chaud, froid…
  • sensibilité chimique : piquant, brûlant, irritant
  • audition : 100 000 fibres nerveuses
  • olfaction : 50 000 fibres nerveuses 
  • goût : 10 000 fibres nerveuses 

D’autre part, les évaluations sensorielles intègrent la dimension humaine des personnes : leur expérience, leur vécu mais aussi leur humeur du jour...

En réalisant la synthèse de ces deux aspects, les évaluations sensorielles vont résumer la perception des individus. Il leur sera demandé de noter le produit présenté dans sa globalité, ou au contraire en s’attachant à un ou plusieurs critères particuliers.

Et c’est en multipliant le nombre d’individus interrogés que l’on obtiendra un avis collectif fiable.