Pour des produits d’entretien plus durables
Les Trophées de l’Entretien récompensent avant tout des produits dont la satisfaction à l’usage et l’efficacité sont parvenues à séduire un jury de consommateurs lors de tests strictement encadrés par des laboratoires d’évaluation sensorielle.
La récompense étant engagée pour une consommation plus durable, le spectre de notation est élargi à d’autres critères essentiels, intégrés au sein d’un score d’Impacts prenant en considération : la formulation, le taux de recyclabilité de l’emballage, les labels et certifications obtenues, et les engagements liés à la durabilité.
Un examen des produits qui repose sur des partenaires et une expertise technique.
2 GRANDES ÉTAPES METHODOLOGIQUES
-
Tests d’usage à l’aveugle par un jury de consommateurs sous contrôle de laboratoires spécialisés
-
Calcul du Score d'Impacts prenant en compte 4 critères : - Analyse de la formule, recyclabilité de l’emballage, labels et certifications, engagements durabilité.
Voici comment cela se passe pour l’analyse sensorielle
Lorsque qu’un produit a obtenu un Trophée de l’Entretien, c’est qu’il a réussi un examen basé sur des tests d’usage. Ces tests sont réalisés en situation réelle, par des jurys de consommateurs. Ils sont la pierre angulaire du dispositif méthodologique. Ils permettent d’obtenir un jugement impartial.

Critères d’évaluation
A l’issue de la période de tests, chaque juré donne une note d’appréciation globale au produit sur le critère de la satisfaction à l’usage. Quatre sous-critères, parmi ceux mentionnés ci-dessous viennent expliciter la note de satisfaction. Ils diffèrent selon la catégorie du produit testé (solide, liquide, aérosol ou petit matériel) :
- La perception d’efficacité
- La facilité d’usage
- L’aspect
- La texture
- L’odeur/parfum
- L’ergonomie
- L’esthétisme

Laboratoires d’évaluation sensorielle
Les tests sont réalisés in situ c’est-à-dire directement au domicile des consommateurs-testeurs et cela, sous le contrôle de laboratoires indépendants conformes à la norme AFNOR NF EN ISO 8589. Les laboratoires mandatés ont pour mission de recruter les jurys de consommateurs-testeurs, de veiller au bon déroulement des tests sur la durée et de contrôler la conformité des évaluations. Ce cadre technique garantit l’impartialité et la déontologie de l’épreuve.

Tests en conditions réelles
Chaque produit candidat est testé en conditions réelles d’utilisation par un jury de 45 consommateurs, recrutés selon leur profil. Le produit candidat venant en remplacement du produit qu’ils utilisent habituellement.
Les tests sont réalisés à domicile, sur une période d’essai adaptée, en fonction de la nature du produit, pour que les jurés puissent apprécier toutes les promesses et caractéristiques du produit candidat (2 à 8 semaines selon le type de produit).

Tests anonymes
Pour une objectivité sans équivoque et afin d’éviter tout biais de notoriété (seul compte le produit pour ce qu’il est), chaque produit est testé à l’aveugle. A aucun moment, les testeurs ne voient la marque. Les petites et les grandes marques sont sur un pied d’égalité face à l’épreuve des tests consommateurs !

Qui sont les lauréats ?
Pour être récompensé, chaque produit candidat doit répondre à deux conditions. D’abord, il faut impérativement dépasser le seuil requis qui est de 14/20 pour la version « classique » et entre 14 et 15/20 pour les versions durables. En fonction des niveaux obtenus à l’analyse des différents critères liées au développement durable, le logo sera porteur de zéro à 3 étoiles.
Ensuite, en cas de concurrence frontale entre plusieurs produits, seul celui ayant la meilleure note est proclamé lauréat
Tout savoir sur notreScore d’Impacts
Notre SCORE D’IMPACTS permet au-delà de l’efficacité, de prendre en considération des enjeux essentiels (santé, respect de l’environnement, durabilité, etc…). Pour y parvenir, nous prenons appui sur une coalition de partenaires et de prestataires techniques, dont l’expertise est reconnue et pointue.
Le Score d’Impacts repose sur l’analyse des 4 critères suivants (hors efficacité) :
• Composition de la formule (ecomundo)
• Obtention de labels et certifications (Ecolabel Européen, Ecocert)
• Taux de recyclabilité de l’emballage (Expertise CITEO)
• Les engagements de durabilité (ODD des Nations Unies)
L’analyse de ces 4 critères permet de capter des Points. Selon le nombre de Points cumulés, la notation est bonifiée par des Points Bonus qui sont ajoutés à la note d’analyses sensorielles. La notation étant opérée de manière cumulative.

Focus sur la composition de la formule
Produit sans SVHC
Pour l’obtention du logo 2 ou 3 étoiles de la version « durable », aucune substance identifiée SVHC (Substances of Very High Concern) n’est tolérée dans la composition finale du produit lauréat. La liste des SVHC faisant foi, est celle publiée par l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA).
La formulation de chaque produit est passé au crible via la logiciel MatFactory d’EcoMundo.
Rappelons que ces substances sont considérées extrêmement préoccupantes, si elles ont une de ces caractéristiques :
• CMR : cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction
• PBT : persistante dans l’environnement ou les organismes, bioaccumulables et toxiques
• vPvB : très persistantes et très bioaccumulables
• ou présentent un niveau de préoccupation équivalent aux substances précédentes, comme les perturbateurs endocriniens.

Détection des substances dangereuses pour les milieux aquatiques
Tout comme pour l’analyse de la composition, pour les versions « durables » (2 et 3 étoiles), tous les produits dont la composition finale fait l’objet des classifications H400, H410, H411, H412, ne pourront être lauréats.
Ces quatre classifications liées à la protection des organismes aquatiques incluent les dangers à court terme (aigus), sur diverses formes de vie aquatique (comme les poissons, les crustacés, les algues et les plantes aquatiques).
Ils comprennent également les dangers à long terme (chroniques), qui concernent les effets nocifs à long terme (chroniques) sur les formes de vie aquatique, comme la bioaccumulation (accumulation d'un produit dans un organisme) et la dégradation (persistance ou durée de vie dans l'environnement).
Cela entraine des répercussions comme des effets toxiques chez certains organismes, la reproduction réduite, les problèmes génétiques chez la progéniture et les changements comportementaux.
Rappelons que les océans sont essentiels à la vie sur Terre. Ils produisent 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent 30% des émissions mondiales de Co2.
Aujourd’hui, le constat est sans appel ! Une grande partie des détergents est rejetée dans les rivières, les lacs et l’océan, causant de grands dégâts. La pollution des océans menace directement près de 700 espèces marines.
Cette démarche implique que chaque candidat fournisse la liste complète des ingrédients présents dans la formule, ainsi que la concentration (exacte ou intervalle) de chaque composant en nous transmettant la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit candidat.

Focus sur le taux de recyclabilité des emballages
Le saviez-vous ? Le geste de tri est le 1er éco-geste cité par les Français. C’est donc tout naturellement que nous prenons également en considération le taux de recyclabilité de l’emballage.
Et pour le faire bien, la récompense a scellé un partenariat avec CITEO. L’expertise de CITEO permet d’intégrer une évaluation pointue de la recyclabilité au sein de notre Score D'Impacts. Sont prises en compte un grand nombre de données telles que :
- Les matériaux qui constituent l’emballage (nature, traitement, vernis, type de colle…)
- Leurs poids respectifs
- Les associations d’éléments d’emballage
- La capacité de l’emballage à intégrer les filières de recyclage existantes.

Focus sur la durabilité
Le Score D'Impacts prend également en considération les engagements des marques en faveur de la durabilité. Nous prenons appui sur les ODD (Objectif de Développement Durable) édités par les Nations Unies. Nous concentrons nos efforts sur les 5 ODD ci-dessous :
ODD N°8 : Travail décent et croissance économique partagée et durable
ODD N°12 : Etablir des modes de consommation et de production durables
ODD N°13 : Lutter contre les changements climatiques
ODD N°14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans
ODD N°15 : Préserver les écosystèmes terrestres et leurs biodiversités
L’analyse et la validation des engagements doivent être fondées sur des preuves. La marque candidate doit fournir la documentation et les justificatifs nécessaires afin que l’action soit comptabilisée.

Monadia, 1er opérateur de récompenses durables, est membre du Pacte Mondial des Nations Unies. Ce Pacte est la plus grande initiative de durabilité des entreprises au monde. Les membres s’engagent à accélérer la transition vers un avenir durable.